Chose promise, chose due : voici quelques nouvelles de mon voyage car depuis quelques heures maintenant, je suis bel et bien devenue Montréalaise.
Bien que le vol se soit très bien déroulé, l'arrivée à l'aéroport a été plutôt spectaculaire. J'ai d'abord attendu 50 minutes pour passer les douanes - qui s'efforçaient à croire qu'un touriste français ramène TOUJOURS de l'alcool et de la charcuterie en masse quand il voyage au Québec, et donc par conséquent, voulait que je déclare une tonne de produits - avec mes quatres bagages à mains sur l'épaule. Puis le plus sérieux est arrivée lorsqu'il a fallu passer au service de l'immigration. Là, SURPRISE:
" Mademoiselle, vous venez pour quelle raison ?
- Mes études.
- Puis-je voir votre permis d'études ?
- Je ne l'ai pas encore, suite à un retard administratif, mais j'ai une attestation qui..
- Ouhla, vous avez gouté au Baileys, vous ! Non j'plaisante ^^ Bon sérieusement, ya du monde derrière, vous venez pour vos études ? Alors présentez-moi votre permis d'étude, on gagnera du temps.
- Je ne l'ai pas encore, il dort dans vos fichiers informatique, mais j'ai une belle attestation de l'ambassade.
- Tenez, prenez ce ticket, et attendez patiemment qu'on appelle votre numéro. Ils sauront surement mieux que moi vous renseigner. "
Je regarde le petit bout de papier sur lequel il est écrit 969, et jette un oeil au tableau clignotant laissant apparaitre le numéro 908. Autrement dit, l'attente serait longue...
Bon pronostics, puisqu'il m'a fallu patienter près de trois heures dans la salle d'attente, pour qu'enfin retentisse le Biiiiiip du 969 qui clignotait.
Bref, tout a été fait dans l'ordre, et je suis débarassée pour trois ans!
A la fois soulagée et impatiente de retrouver tout le monde, je me rue vers les bagages, et là, SURPRISE : plus de bagages!
" Bonjour monsieur, vous pouvez peut-être me renseigner: j'arrive de Lyon, et visiblement je ne vois pas mes bagages sur le tourniquet..
- Lyon ? Vous arrivez de quel vol ?
- Air transat.
- Tabarnouche, vous vous êtes perdus en route ?
- Non, j'ai du attendre à l'immigration, c'était un peu compliqué^^
- Allez faire une réclamation là-bas, ils ont du les mettre de côté."
(Merci monsieur, zêtes bien gentil)
Trente minutes de plus à attendre que mes deux valises apparaissent. Sauf que voilà, ma tente Quéchua turquoise, elle est où ? Plus loin en bagages hors dimension ! Ah ok...
En bref, ce fut tout un circuit pour retrouver Sébastien qui m'attendait à la sortie.
En parlant de sortie, ce ne fut pas sans surprise, une fois encore. Le pilote avait annoncé une température extérieure de 30°, mais avait oublié de préciser le taux d'humidité de 94% !!! Une chaleur incroyable, et surtout étouffante.
Une fois à la maison, toute la ptite famille était là, et j'ai pu déballer les affaires, y compris celles que Noella m'avait porté qui étaient resté à Sherbrooke. Une soirée rangement en perspective.
La nuit ensuite a été bonne mais courte, car malgré que je me sois couchée à 22H (heure canadienne, soit 4h du mat' en France), à trois heures et demi, mon horloge biologique s'est réveillée et plus moyen de fermer l'oeil. Eh oui, les joies du décalage horaire :)
A très vite pour les photos de mon pti chez-moi...
"C'est pas le tout d'avoir des bagages, encore faut-il savoir où les poser."
[Coluche]
L'objectif de la soirée était annoncé d'entrée de jeu : "vous êtes là certes pour me voir, m'aimer, admirer mon beau corps, écouter mes nombreuses confessions, mais avant tout, pour faire l'humour avec moé !"
Mission accomplie Mr Rousseau.
Son nouveau spectacle "Les confessions de Stéphane Rousseau" met à l'honneur les divers talents de l'artiste. Ainsi, il chante, il danse, il nous fait rire aux éclats, nous émeut même parfois avec certains sujets, et nous fait découvrir une autre de ses passions : le dessin.
Il parle bien entendu de sa blonde, de ses tantes, de ses parents (avec un homage particulier à son père), et de son fils également, qui lui a offert le plus beau des cadeaux en venant au monde un 25 décembre.
Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai adoré ce specacle, qui non seulement est drôle de nature, mais qui cette fois, n'était pas adapté à un public français. Ce fût du 100% québécois, et autant vous dire que ça change pas mal de choses. De l'authentique du début à la fin.
Et après Garou, encore une fois, je me suis retrouvée face à un artiste qui jouait à domicile, puisque le spectacle avait lieu à 15 minutes de chez lui. Alors évidemment, il n'était pas très pressé de rentrer, et nous a fait le privilège de rester quelques minutes supplémentaires après le show (pour les 6 pelés et 3 tondus qui ont bien voulu rester^^ )
(Après réflexion, je ne sais pas si j'étais parmi les pelés ou les tondus... ^^)
1. Memel le 16-09-2010 à 08:58:22
Ce que ça donne envie d'être en mars tout ça !!! =)
Ta photo avec lui est tellement belle : tu pourrais presque te la péter en disant à tout le monde que c'est ton nouveau petit copain. Franchement, on y croirait presque ! ^^
Allez, gros bisous ma chanceuse !
Et à très vite pour une nouvelle skype session.
2. loulette26 le 27-09-2010 à 20:22:50
tu peux te la péter c clair!!!! lol
génial de revoir ton blog actif ma nonote gros bisous et merci de ta visite sur mon blog
Quelques échos de ma nouvelle vie d’étudiante en première année J
Après avoir complété une licence Valentino-sherbrookoise en mai dernier, je me suis lancée comme vous le savez, dans une école de journalisme à l’UQAM, à Montréal. Je suis donc désormais montréalaise, et croyez-moi une vraie de vraie – oui, oui, il m’arrive moi aussi de descendre les escalators en courant de peur de rater le métro que j’entends déjà filer à vive allure.
Alors je ne vais pas vous faire le topo de toutes les expériences possibles et imaginables à vivre à Montréal, mais je vais plutôt commencer par vous faire visiter mon chez-moi.
Bienvenue au 6410 de la rue Iberville…
(vue d'ensemble)
En ce qui concerne les cours, puisqu’il faut bien en dire deux mots, je résumerai par « over bookée ». Eh oui, dès la première année, on commence sur les chapeaux de roues ! Beaucoup de travail en perspective donc, mais heureusement, il s’agit de choses concrètes, qui nous forment directement au métier de journaliste – à l’exception d’un cours barbant sur l’histoire des communications du moyen âge à nos jours ^^ - si, si, vous avez bien compris.
A côté de ça, on nous demande – ou plutôt, on nous incite vivement – à nous impliquer au sein des médias étudiants. Alors la bonne petite élève que je suis s’est dirigée vers la radio étudiante (CHOQ.FM) et a rejoint une équipe forte sympathique. C’est ainsi que je me suis retrouvée confrontée jeudi dernier au micro de la radio, en partageant une petite chronique de 4 minutes sur le World Press Photo.
Une expérience enrichissante, même si on était loin de toucher la perfection, et que l’on renouvellera tous les quinze jours.
De plus, ma bonne étoile me suis toujours, puisque j’ai appliqué pour un stage à Radio-Canada [NDLR : la première chaine de télévision et d’information au Québec] et j’ai été retenue après un entretien dans leur locaux, pour débuter mon stage le 7 octobre prochain.
Je serai donc officiellement recherchiste pour l’émission « Tous Pour Un », qui n’est autre qu’un jeu de culture générale pendant lequel un candidat doit répondre à des questions très pointues se rapportant à un thème bien spécifique.
Donc plutôt une bonne nouvelle, même si ce sera deux jours de libre en moins dans ma semaine… donc deux jours pendant lesquels je ne pourrai vous écrire sur ce blog… snif.
Côté météo, les arbres tardent à rougir car les températures ne sont pas assez froides la nuit… Du pur bonheur pour nous, puisqu’on profite des températures positives, avant d’entrer brutalement dans les longs mois de l’hiver.
Dès que les premières couleurs se montreront, je vous ferais partager ces magnifiques paysages. Pour le moment je vous laisse avec cette petite citation…
" Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser "
[Coluche]
1. Memel le 26-09-2010 à 10:52:39
J'adoooore ton petit chez-toi ! On te reconnait bien dans la déco.
Et bravo, je te trouve à la hauteur niveau fringues : tu en as bien beaucoup comme il faut (hihi heureusement que tu as 2 rayons sur ta penderie).
Un seul point négatif : il fout quoi ce claridad au milieu de tes livres sur le Canada ?!? lol
Bon et sinon, encore bravo Melle la winneuse : encore plein de belles aventures qui s'annoncent pour toi. Je te dis un gros merde pour ton stage et bon courage pour tout le boulot qui s'annonce.
Y muchos besos ! ^^
2. Gege_Sherbrooke le 26-09-2010 à 15:21:23
J'adoore! Je suis trop contente pour toi ! J'espère que tu auras une minute à nous consacrer la prochaine que nous viendrons.
Bisous bisous !!!
3. lakebekoise le 27-09-2010 à 17:58:07
Mais de rien les filles, ça m'a fait plaisiiiir (et ça m'a donné une bonne excuse pour parler davantage avec stéphane^^)
Et Géraldine, pas de soucis, je vais me prévoir une fin de semaine à Sherbrooke, je vous tiendrai au courant )
Bizzz à tous
4. loulette26 le 27-09-2010 à 20:24:20 (site)
bisous
5. Jo le 27-09-2010 à 21:12:24
Allo! Je vois que tu t'es bien installée! La chance te suit partout! Je suis contente que tu aimes ton programme! As-tu le temps de visiter un petit peu? À la prochaine!
6. reading-me le 28-09-2010 à 18:08:10
Très bon article et encore plein de bonnes nouvelles !
Continues comme ça ! A très vite !
Bisous
En cette belle journée d'Action de Grâce, j'ai décidé d'aller faire un tour au jardin botanique de Montréal afin d'immortaliser les belles couleurs de l'automne...
[N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour que la photo s'agrandisse]
La Magie des lanternes...
Comme chaque année, le jardin de Chine accueille la "Magie des lanternes" jusqu'à l'Halloween. Cette mise en lumière est magnifique.. En voici un aperçu.
[La visite a débuté avant la nuit tombée^^]
Halloween approche...
1. loulette26 le 16-10-2010 à 17:46:21
bisoussssssssssssss
tjrs aussi magnifique
je pense à toi et à garou évidement mdr lol
Allo tout le monde,
Je ne sais pas quelle courbure devrais-je prendre pour m'excuser de toutes ces semaines sans nouvelles à travers le blog.. Pas fort pour une future journaliste...
Mais comme je l'ai dit à plusieurs d'entre vous, mon horaire est assez chargé cette année, et ce blog en paye les conséquences. Mais pas de panique ! Je vous propose une petite séance de rattrapage.
Tout de suite un article sur l'hiver, et peu après on remontera au mois d'octobre avec quelques photos de l'Halloween.
Bonne visite :)
1. Memel le 08-02-2011 à 21:56:24
Ca fait plaisir de te voir de retour sur ton blog !
Hate de lire tes nouvelles aventures !
Bisous
Commentaires
1. Géraldine_Sherby le 01-09-2010 à 14:11:42
Bienvenue Noémie !!!
Quelle histoire vraiment ! J'ai hâte de suivre tes aventures!
Ah oui, est-ce que tu as une adresse MSN ? Je pourrais t'ajouter dans mes amis.
Bisous !!
2. loulette26 le 03-09-2010 à 08:07:02
coucou !
quelle aventure déja
gros bisous et @ bientot