Quelques échos de ma nouvelle vie d’étudiante en première année J
Après avoir complété une licence Valentino-sherbrookoise en mai dernier, je me suis lancée comme vous le savez, dans une école de journalisme à l’UQAM, à Montréal. Je suis donc désormais montréalaise, et croyez-moi une vraie de vraie – oui, oui, il m’arrive moi aussi de descendre les escalators en courant de peur de rater le métro que j’entends déjà filer à vive allure.
Alors je ne vais pas vous faire le topo de toutes les expériences possibles et imaginables à vivre à Montréal, mais je vais plutôt commencer par vous faire visiter mon chez-moi.
Bienvenue au 6410 de la rue Iberville…
(vue d'ensemble)
En ce qui concerne les cours, puisqu’il faut bien en dire deux mots, je résumerai par « over bookée ». Eh oui, dès la première année, on commence sur les chapeaux de roues ! Beaucoup de travail en perspective donc, mais heureusement, il s’agit de choses concrètes, qui nous forment directement au métier de journaliste – à l’exception d’un cours barbant sur l’histoire des communications du moyen âge à nos jours ^^ - si, si, vous avez bien compris.
A côté de ça, on nous demande – ou plutôt, on nous incite vivement – à nous impliquer au sein des médias étudiants. Alors la bonne petite élève que je suis s’est dirigée vers la radio étudiante (CHOQ.FM) et a rejoint une équipe forte sympathique. C’est ainsi que je me suis retrouvée confrontée jeudi dernier au micro de la radio, en partageant une petite chronique de 4 minutes sur le World Press Photo.
Une expérience enrichissante, même si on était loin de toucher la perfection, et que l’on renouvellera tous les quinze jours.
De plus, ma bonne étoile me suis toujours, puisque j’ai appliqué pour un stage à Radio-Canada [NDLR : la première chaine de télévision et d’information au Québec] et j’ai été retenue après un entretien dans leur locaux, pour débuter mon stage le 7 octobre prochain.
Je serai donc officiellement recherchiste pour l’émission « Tous Pour Un », qui n’est autre qu’un jeu de culture générale pendant lequel un candidat doit répondre à des questions très pointues se rapportant à un thème bien spécifique.
Donc plutôt une bonne nouvelle, même si ce sera deux jours de libre en moins dans ma semaine… donc deux jours pendant lesquels je ne pourrai vous écrire sur ce blog… snif.
Côté météo, les arbres tardent à rougir car les températures ne sont pas assez froides la nuit… Du pur bonheur pour nous, puisqu’on profite des températures positives, avant d’entrer brutalement dans les longs mois de l’hiver.
Dès que les premières couleurs se montreront, je vous ferais partager ces magnifiques paysages. Pour le moment je vous laisse avec cette petite citation…
" Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser "
[Coluche]
Commentaires
Très bon article et encore plein de bonnes nouvelles !
Continues comme ça ! A très vite !
Bisous
Allo! Je vois que tu t'es bien installée! La chance te suit partout! Je suis contente que tu aimes ton programme! As-tu le temps de visiter un petit peu? À la prochaine!
bisous
Mais de rien les filles, ça m'a fait plaisiiiir (et ça m'a donné une bonne excuse pour parler davantage avec stéphane^^)
Et Géraldine, pas de soucis, je vais me prévoir une fin de semaine à Sherbrooke, je vous tiendrai au courant )
Bizzz à tous
J'adoore! Je suis trop contente pour toi ! J'espère que tu auras une minute à nous consacrer la prochaine que nous viendrons.
Bisous bisous !!!
J'adoooore ton petit chez-toi ! On te reconnait bien dans la déco.
Et bravo, je te trouve à la hauteur niveau fringues : tu en as bien beaucoup comme il faut (hihi heureusement que tu as 2 rayons sur ta penderie).
Un seul point négatif : il fout quoi ce claridad au milieu de tes livres sur le Canada ?!? lol
Bon et sinon, encore bravo Melle la winneuse : encore plein de belles aventures qui s'annoncent pour toi. Je te dis un gros merde pour ton stage et bon courage pour tout le boulot qui s'annonce.
Y muchos besos ! ^^