Après une grosse jouréne à Valcartier, nous avions rendez-vous à Québec pour célébrer le carnaval (qui ressembla davantage à un festival d'hiver, qu'à un carnaval).
Malheureusement, nous avons louper la première parade de 19h, mais ce fut pour la bonne cause : nous étions attendus au resto pour manger une raclette.. :))
Le soir, une fois bien repus, nous avons fait la connaissance de notre couchsurfeuse, avant de vite fermer les paupières, jusqu'au lendemain matin.
Grosse journée en perspective en effet, le dimanche : le carnaval (en d'autres termes, boire et manger durant des heures). Nous avons été surpris en effet, de voir qu'il n'y avait pas grand chose de proposer pour les adultes, contrairement aux nombreuses activités organisées pour les enfants.
En revanche, une quantité incroyable de dégustations étaient offertes. Alors en bons français que nous sommes, nous avons tenté d'égaler Chirac au Salon de l'Agriculture,
passant du camembert aux biscuits, après avoir bu un pti verre de lait; puis nous retournions avec plaisir chercher des sachets de croustilles d'apéritif, pour alterner avec les cookies qu'on venait de nous offrir. Bref, on s'est bien régalé !
Et ce n'est pas tout, car des stands proposaient des spécialités québécoises. Alors en bons touristes que nous sommes, nous nous sommes laissés tenter par quelques gourmandises du pays..
Enfin, j'aimerai lever mon chapeau aux compétiteurs des sculptures sur glace, car le résultat était époustoufflant. En revanche, les compétiteurs français feraient bien de se mettre au travail, et vite. Lorsque vous verrez leur sculpture au milieu des autres, le chauvinisme vous passera...
Les sculptures de glace (chaque pays faisait la sienne)..
La France... C'est tellement ridicule à côté des autres nations, que je vous laisse deviner ce qu'ils ont voulu représenter...
D'autres activites organisees..
L'acces aux jacuzzis
(malheureusement, nous n'avions pas pense aux maillots de bain)
Et les degustations...
La tire d'erable
(Il s'agit d'un sirop d'erable qui a ete chauffe un peu plus longtemps,
et que l'on fait couler chaud sur la neige. Quelques secondes plus tard,
on enroule tout ca sur un baton de sucette, et on deguste)
Puis un bar de glace a ete construit, et servait du "caribou" (melange de vin rouge et d'alcool fort) dans des verres de glace, sur des tables de glace..
SANTE !
Huummm!!! Les queues de castor !!!! Rassurez-vous, il n'y a pas que des bananes qu'on peut mettre dessus, heureusement pour moi..
Il s'agit en fait d'un beignet, mais allonge, que l'on tartine avec le parfum de notre choix
(sirop d'erable, sucre d'erable, citron, nutella, cannelle..)
D'autres activites, plus physiques, pour eliminer les calories accumulees..
Les glissades
Un chateau de glace construit a l'occasion du festival
Et en bonus, une photo sans interet..
(toutes piquees comme des sardines.. allez comprendre pourquoi^^)
Reponse a l'enigme proposee en milieu de lecture: la sculpture realisee par la France devait soi-disant representer Le Lievre et La Tortue...
La prochaine fois on s'entrainera a faire des cubes, ce sera sans doute mieux reussi.
Commentaires
J'avais pas deviné ... En tout cas, super carnaval !
Il n'a pas l'air de faire chaud là bas
Nous (aux usa), le printemps arrive, enfin !
ah et puis j'oubliais : j'adore ton bonnet et tes gants ! ils sont vraiment supers zolis et te vont très bien ! =)
énorme le coup de la sculpture sur glace ! il faut vraiment qu'ils m'expliquent où ils voient le lièvre et la tortue là-dedans !?!
en tout cas ça avait l'air super sympa ce carnaval. prochaine étape, le chien de traineau donc ?
ouais t'as raison on fera des cubes lol ^^
Ca avait l'air bien sympa quand même et surtout la neige m'a manqué j'avoue alors ça me donne encore plus envie d'y aller une autre année :-)