Magog est une ville située à 30 kms environ au Sud Ouest de Sherbrooke.
Samedi 12 Septembre, j'ai été invitée par Géraldine et François à la fête des vendanges de Magog afin de découvrir des produits québecois.
En réalité, il n'y avait pas seulement des dégustations de vin, mais aussi du fromage, du pain, un peu de charcuterie..
Le principe est simple, tu achètes une planche de coupons à l'entrée, et une fois à l'intérieur du chapiteau, tu payes tes dégustations avec tes coupons.
Par exemple, tu donnes un coupon et tu peux déguster deux ou trois fromages différents.
Nous avons donc parcouru les stands, alternant les dégustations de vin, puis les dégustations du terroir pour éviter les effets indésirables..
Voici un exemple de petites fontaines crées à l'intérieur des chapiteaux
afin de rincer son verre entre chaque dégustation..
Dehors, quelques animaux étaient exposés afin de permettre aux enfants de s'en approcher..
Je dois avouer que cette visite était vraiment super. C'est une bonne occasion de découvrir des produits du terroir québécois, et des petits producteurs locaux. Nous ne sommes pas revenus les mains vides, quelques fromages sont tombés au fond de nos sacs, ainsi que quelques rillettes du Québec... Faut bien gouter !!!
Il nous restait un petit peu de temps avant l'heure de rendez-vous que l'on s'était donné, donc j'en ai profité pour faire un peu le tour des lieux, notament le lac..
Le petit port de plaisance...
J'en connais un qui l'aimerait bien cette petite cabane... Hmm... jolie cabane de pêcheur...
Après ça, Géraldine et François nous ont proposé d'aller visiter l'abbaye de St Benoit du Lac, un petit peu plus au Sud encore, ou les frères tiennent un très beau magasin. Enthousiastes à l'idée de découvrir de nouveaux coins, nous voilà partis en direction de St Benoit..
Quand tout à coup sur la route, on aperçoit une « savonnerie artisanale ». Vous me direz : so what ?
Eh bien petits curieux comme nous sommes, nous avons décidé d'aller y faire un tour, d'autant que Géraldine et François avait une connaissance qui y travaillait ;
Là, surprise, on se serait cru dans un chalet scandinave, magnifique, avec l'intérieur entièrement en bois.. Bref, nous étions déjà charmés par l'aspect esthétique des lieux.
Puis en faisant un petit tour de la boutique, mes yeux se sont penchés sur un écriteau (c'est le terme le plus couramment utilisé ici..) j'ai vu écrit « Bar à Savon ». Vous me connaissez, grande curieuse que je suis, je suis allée demander plus amples informations...
Et re-surprise : il s'agissait d'un atelier proposé aux enfants à partir de 7 ans qui désirent créer leurs propres pain de savon !!! Mais que nenni !!!! En tant que grands enfants, nous avions le droit, nous aussi, de participer à cet atelier ; C'est ainsi que cinq « grands enfants » ce sont mis autour d'une table, et ont commencé la création de leurs savons...
..La suite en images..
Choix des parfums, des couleurs, des formes à insérer... des choses qui grattent, des choses qui décapent... libre à chacun..
exemple de formes à insérer préparation de mon premier savon
préparation du second... et voilà le résultat..
On les laisse sécher 15 minutes, puis on peut les ramener
Bref, vous l'aurez compri, j'ai adoré cet atelier, très chaleureux lorsqu'on est plusieurs à participer. C'est aussi une bonne source de rigolade parfois !
Ceci dit, nous n'avions pas abandonné pour autant notre objectif premier, donc nous avons continué notre chemin jusqu'à St Benoit du Lac..
Je vous laisse admirer ce qui nous attendait....
Tout simplement splendide..
Nous sommes donc rentrés visiter, nous avons bien pris notre temps, puis une fois la visite terminée, on a descendu quelques marches pour atteindre le fameux magasin... qui venait juste de fermer ses portes trois minutes plus tôt !!!!
Alors nous ne nous sommes pas découragés, bien contents d'avoir découvert cette abbaye, nous avons repris la route, pour aller vois cette fois une mine cristal (mine de Quartz).
Je dois vous avouer qu'en chemin nous avons un peu quitter la "route", pour finalement rencontrer des chemins de terre... Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'était très amusant, on se sent tout de suite plongé au coeur des campagnes québecoises. Ca ne m'a pas déplu !
Une fois arrivés devant la mine, on a découvert un écriteau indiquant que celle-ci fermait ses portes à 17h, soit cinq minutes avant notre arrivée... C'est ce qui s'appelle avoir la poisse..
On a finalement décidé de rentrer après avoir silloné les sentiers québecois, puis Géraldine et François nous ont proposé de rester souper avec eux, ce qui était fort généreux de leur part.
Au passage, on s'est arrêté visiter une petite chappelle, offrant une vue magnifique de Sherbrooke..
C'est ainsi qu'on s'est tous retrouvé autour d'une fondue dite "chinoise" mais qui est légèrement différentE des fondues chinoises que l'on peut trouver en France. Néanmoins, le repas était délicieux, et la soirée délicieusement chaleureuse..
Chacun met la main à la pâte...
...pour un résultat plutôt appétissant !!!
Encore une fois je ne me suis pas ennuyée, j'ai découvert des tas de choses superbes, et plein de choses à vous faire découvrir si vous venez me rejoindre dans ce pti coin de paradis..
" Les voyages développent la mémoire : c'est toujours à destination qu'on se souvient d'avoir oublié quelque chose "
Commentaires
c vachement beau la-bas !! sa fait rever
Wow ! Super résumé de notre super journée !! Ton blog est vraiment bien fait ! On voit que tu as le journalisme dans le sang ! Et que dire des photos :-)
J'ai bien hâte de voir comment tu vas amener notre soirée du 3 octobre prochain! Bisous!
hummmmmmmm j ai faim!!!
et je veux la même savonnette
amuses toi bien en penssant à nous
:bisou:
mmmm, ca donne envie.
je vois que tu as la patate. je suis contente pour toi.
tu me manques