VEF Blog

Titre du blog : Mes valises et moi...
Auteur : mes-valises-et-moi
Date de création : 26-08-2009
 
posté le 22-03-2011 à 15:49:32

On se fait une toile !?

 
Le cinéma québécois n'étant pas très diffusé en France - à l'exception peut-être des Invasions barbares de Denis Arcand, ou encore de Crazy de Jean-Marc Vallée - j'aimerais vous faire partager quelques uns de mes coups de coeurs.
 
Certains sont plus récents que d'autres, mais tous m'ont plu pour des raisons diverses.
Voici ma sélection : 
 
Incendies, de Denis Villeneuve (2010)
 

 

Inutile de perdre votre temps à cliquer à droite à gauche pour trouver le synopsis, voici le résumé offert par Allociné : 
 
A la lecture du testament de  leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l'une destinée  à un père  qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien.. 
 
Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s'est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa soeur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d'une mère bien loin de celle qu'ils ont connue.
 
Ce film, adapté de la pièce de Wajdi Mouawad, est véritablement mon coup de coeur de 2010. 
 
Je pense qu'il puise sa force et sa beauté dans la difficulté : il traite de sujets complexes, les héros traversent des moments extrêmement difficiles, et la plupart des scènes se déroulent dans des régions profondément marquées par le conflit (Moyen Orient, désert de Jordanie,...)
 
Ce film mérite qu'on lui accorde 2h30 de notre temps, non seulement pour le travail remarquable du réalisateur, Denis Villeneuve, mais aussi pour le jeu extraordinaire des acteurs qui pourtant ne sont pas tous des professionnels, et la beauté des images, provenant d'une direction photo merveilleuse. 
Sans oublier que l'histoire, point central du film, nous amène à nous questionner sur des sujets profonds.
 
Vous l'aurez compris, il est difficile de rester indifférent après le visionnement de cette oeuvre.  On prend au minimum conscience de la chance que nous avons de vivre en Occident. 
 
 
 
Babine, de Luc Picard (2008)
 

  
Synopsis 
 
À Saint-Élie de Caxton, les habitants les plus superstitieux, dont un barbier ivrogne et une commère enceinte depuis vingt ans, attribuent à Babine, fils simple d'esprit d'une guérisseuse peu avenante surnommée La Sorcière, tous les malheurs qui s'abattent sur le village. Lorsque l'Église flambe, avec dedans le bienveillant Vieux Curé, le successeur fanatique de ce dernier s'empresse de faire condamner à mort le fou inoffensif en lui arrachant une confession sous la menace. 
 
Le garçon naïf et rêveur parvient cependant à s'échapper, grâce à l'aide de l'avisé Toussaint brodeur, marchand général et éleveur de mouche, qui est presque devenu un père pour lui. Babine aboutit alors dans un cirque ambulant, ou il tombe sous le charme d'une saltimbanque qui exécute un numéro périlleux avec un taureau géant..
 
Ce film est avant tout un conte, écrit et raconté par le talentueux Fred Pellerin.
 
Bien que l'histoire ne soit peut-être pas l'intérêt premier de ce film, j'ai trouvé intéressant de partager cette oeuvre avec vous, pour tout le travail artistique et cinématographique du film.
 
Les images sont superbes, la direction photo a été minutieusement travaillée, tout comme les personnages. Ils ont tous une force de jeu remarquable. Chaque personnage est creusé, travaillé, et devient beau à l'écran. Les acteurs principaux du film sont très bons, et on plonge vite dans le conte avec eux. 
Alors pour ma part, c'est un coup de coeur artistique :)
 
 
D'autres suivront prochainement... 

 
"Le cinéma, c'est un oeil ouvert sur le monde." 
[Joseph Bédier] 
 
 

Commentaires

Coach Ergo Bags le 20-04-2011 à 07:38:19
Je ne connaissais pas le nom de ce magnifique insecte, j'en avais aussi photographié une il y a quelques temps dejà.